top of page

Rencontres et lectures extraordinaires... en chambres d'hôtes bretonne !

  • leschambresdelenn
  • 10 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juin

Ce printemps Les chambres de Lenn ont accueilli des voyageurs, des marcheurs sur le GR34, des jeunes et moins jeunes, des corses, des humoristes, des gens inspirants... et parmi eux un couple amoureux de la nature et du "vivant", Christine Durand et Gilles Leblais. Ils étaient de passage dans la région pour présenter leur film Un autre regard, réalisé par Jim, un des fils de Gilles. Réaliser cette oeuvre a pris à ce trio persévérant et enthousiaste... un peu plus de deux ans !


Presque entièrement tourné dans le jardin extraordinaire de Gilles, c'est une ode à la biodiversité, au respect des espèces, au vivre ensemble. Les images sont d'une rare qualité et l'histoire merveilleusement bien racontée par Christine, qui sait habilement mélanger paroles et silence. (www.filmunautreregard.fr)


Affiche du film "Un autre regard" projeté au cinéma de Damgan
Affiche du film Un autre regard de Jim Leblais, Christine Durand et Gilles Leblais

Le cinéma de Damgan nous en a proposé la projection un soir d'avril et j'ai eu la chance de pouvoir faire partie du public. Je me suis sentie privilégiée de pouvoir assister à ce film, comme chaque personne présente dans la salle ce soir là. D'autant plus privilégiée que Christine et Gilles sont venus passer quelques nuits aux chambres de Lenn, ce qui nous a donné l'occasion de pousrsuivre la discussion lors de petits déjeuners qui se sont... prolongés!
Le jardin des chambres de Lenn est petit, mais déjà dans cette espace, j'ai compris que, si je faisais de bons gestes... je pouvais en améliorer ou tout simplement en réaliser d'autres. Une bouffée d'optimisme dans ce monde souvent anxiogène, quel bonheur!

Cependant, Lenn lui même n'a pas vraiment apprécié les conseils de Gilles pour respecter la biodiversité du jardin à son tour... "Comment ça ne plus sortir la nuit ou avoir une clochette au cou?". Chat va pas, non? Changer les habitudes n'est pas facile pour tout le monde... 😼

Et, puisque nous sommes dans le cinéma, Les chambres de Lenn ont aussi reçu un jeune talent très prometteur, cher à notre coeur : Félix Démurger. Après un parcours de polytechnicien qu'il a terminé par une année à Louis Lumière, engagé dans notre monde comme il va, soucieux d'apporter sa contribution via sa passion, Félix a voyagé pour comprendre (voir son film sur Dubaï sur Youtube), réalise des courts métrage et foisonne de projets. À encourager, c'est certain ! Si vous souhaitez le soutenir : http://tiny.cc/felix_demurger.


J'ai pu partager avec d'autres hôtes ces rencontres, mais également une lecture bluffante : Le déluge, roman de Stephen Marckley. Le lien était spectaculaire... ce que nous faisons au vivant.


Merci également à mes enfants de me proposer ces réflexions au travers de discussions, ou de romans, comme celui-ci.

Couverture du livre "Le déluge" de Stephan Markley
Couverture du livre Le déluge de Stephan Markley

Une autre lecture partagée, grâce à une de mes soeurs : Le choeur des sardinières, album de Leah Touitou et Max Lewko 🤩


© Les chambres de Lenn - Album Le choeur des sardinières de Leah Touitou et Max Lewko
© Les chambres de Lenn - Album Le choeur des sardinières de Leah Touitou et Max Lewko


Et oui, c'est aussi ça Les chambres de Lenn :

prendre le temps, se poser le temps d'une nuit ou plusieurs,

discuter ou rester discret,

mais partager des sourires, des espoirs

et toujours, un petit déjeuner maison 😋


Merci à tous mes hôtes de votre confiance, merci pour vos passages, au plaisir de vous retrouver lors de prochaines escapades et... si vous ne connaissez pas encore, alors vous aussi, venez faire de belles rencontres en chambres d'hôtes !


bottom of page